L’Imperium de l’Humanité
À peu près 10 000 ans avant la période du jeu, sur Terra, l’Empereur unifie l’Humanité déchirée par les guerres. Cette période marque la naissance du dieu du Chaos Slaanesh, due à la chute des Eldars. Cet événement exceptionnel a pour effet d’atténuer la violence des tempêtes Warp, ce qui rend les voyages spatiaux à nouveau possibles.
L’Empereur décrète alors que chaque Humain de la galaxie, qu’il le sache ou non, est désormais de fait un citoyen de l’Imperium. Aidé par les Space Marines, l’Empereur conquiert des millions de mondes avant que ne se déclenche l’Hérésie d’Horus. En effet, le primarque Horus, le chef de guerre de la légion Space Marine des Luna Wolves et Maître de Guerre de l’Imperium, est perverti par les dieux du Chaos. Il trahit l’Empereur, et entraîne avec lui neuf légions Space Marines, ainsi que le tiers des autres forces impériales dans sa rébellion.
Une terrible guerre civile déchire l’Imperium, qui s’achève par la victoire des troupes loyalistes et par la fuite des renégats dans l’Œil de la Terreur, un point de connexion entre l’espace matériel et le Warp dont le centre est l’emplacement précis de l’ancien monde natal des Eldars.
Mais, lors du combat final, l’Empereur est grièvement blessé par Horus. Ne pouvant le soigner, il est décidé de le placer sur le Trône d’Or, une relique datant du Moyen Âge Technologique, période de l’histoire prenant place du 15e millénaire (M15) au 25e millénaire (M25) et correspondant au zénith de la puissance technologique humaine. Ceci permet de maintenir en vie son corps, tandis que son esprit se déploie dans le Warp.
Rapidement, les rumeurs, le désespoir ambiant ainsi que le besoin de l’Homme de croire en une entité font de l’Empereur une divinité malgré ses tentatives d’effacer complétement la religion et la croyance au profit de la science et du savoir. Celui-ci est finalement proclamé unique dieu de l’Imperium et depuis, l’Humanité n’a de cesse que de continuer son expansion à travers la galaxie.
Au 41e millénaire, l’Empereur-Dieu de l’Humanité gouverne par delà la mort depuis le Trône d’Or. Les Hauts Seigneurs de Terra transmettent sa parole et veillent à ce que ses ordres soient appliqués. L’Imperium, qui compte des millions de mondes habités, est défendu par la Garde Impériale, les Space Marines et la Flotte Impériale ainsi qu’une foule d’autres institutions.
L’Inquisition se charge quant à elle de surveiller l’Imperium, l’Adeptus Mechanicus se charge de l’infrastructure technologique et enfin l’Adeptus Ministorum s’occupe de la religion de l’Imperium, et par conséquent du gouvernement, puisque l’Empereur est avant tout un dieu. Toutes ces organisations forment ce que l’on appelle l’Imperium.
L’Imperium est le symbole de l’Humanité et de l’Empereur-Dieu. Il protège chaque Homme de la destruction par les forces corruptrices et la menace Xenos, parfois même en sacrifiant des mondes entiers, car tel est le prix à payer pour que l’Humanité puisse survivre. Mais depuis la 13e Croisade Noire des forces du Chaos tout à la fin du 41e millénaire, l’Imperium, tout comme la galaxie, est coupé en deux par une large ouverture dans le Warp connue comme la Grande Faille ou Cicatrix Maledictum : une moitié de l’Imperium est privée de la lumière de l’Astronomican, l’Imperium Nihilis, tandis que l’autre y est encore reliée, l’Imperium Sanctum. En réaction, l’Imperium reçut l’assistance inattendue des Eldars, qui aidèrent a soigner Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines, de sa blessure mortelle après 10,000 ans de stase. Le Primarque revint sur Terra où il prit la tête de l’Imperium avant de lancer la Croisade Indominus, une contre-offensive galactique sur tous les fronts pour repousser les forces du Chaos.