L’univers de Warhammer 40K

Warhammer 40,000 est une dystopie couvrant un vaste univers se situant au 41e millénaire et où la guerre est omniprésente et permanente. Différentes factions s’agitent au sein de cet univers, notamment l’Imperium de l’Humanité, un empire totalitaire interstellaire, fanatique et décentralisé, qui rassemble la grande majorité de l’humanité depuis des millénaires et qui est la plus grande puissance militaire de la Voie lactée.

D’autres races côtoient l’Humanité comme les sauvages Orks, les mystérieux Eldars et leurs sadiques cousins les Eldars Noirs, les énigmatiques Tau ainsi que les Tyranides affamés.

 

Dans l’univers de Warhammer 40,000, l’Humanité a perdu son statut de superpuissance intergalactique et son âge d’or technologique après l’Hérésie d’Horus, rétrogradant celle-ci de plusieurs millénaires en arrière avec un mode de pensée très « religieux ».

Dans l’Imperium, régime totalitaire, toutes les actions des forces armées sont guidées par une seule et même figure : l’Empereur. Éminent personnage de l’univers de Warhammer 40000, Il n’est nul autre que le seigneur de l’Imperium et un guide pour l’ensemble de la race humaine, éparpillée à travers toute la galaxie.

Après Sa victoire contre Son fils Horus, mourant, Il se retire dans Son Palais sur la Sainte Terra, berceau de l’Humanité et est enchâssé dans le Trône d’Or, machine ésotérique qui Le maintient en vie.
C’est à ce moment qu’Il est perçu comme un véritable Dieu et que la religion, désormais omniprésente dans tous les aspects de l’Imperium à quelques exception près, apparaît afin de guider l’Humanité dans les heures sombres de la reconstruction.

Les restes de Son vaste empire qui s’est étendu à travers toute la Voie Lactée est largement fédérée dans le cadre de l’Imperium, bien que ce simple fait soit constamment remis en question par les races xenos ou les rébellions qui engendrent corruption et sédition.

Mais l’Imperium de l’Humanité ne doit pas seulement se protéger des menaces extérieures, qu’il s’agisse d’une race antique ou technologiquement avancée, voire d’une espèce dont la technologie se résume à une sauvagerie sommaire ou à une faim insatiable.

L’Imperium de l’Humanité doit aussi se protéger contre un ennemi insidieux tapis dans l’ombre même des plus hautes cités-ruches ainsi que dans les profondeurs des cœurs les plus fidèles à l’Empereur-Dieu de l’Humanité, loué soit Son nom : Le Chaos.

La faction du Chaos est composé de trois sous-factions majeures :

  • Les Space Marines du Chaos, qui correspondent au reflet démoniaque des Space Marines, les élus de l’Empereur-Dieu, et qui sont apparus lors de l’Hérésie d’Horus lors de laquelle ils ont fait le choix de se rebeller contre celui-ci, jurant de mettre à bas l’Imperium et d’asservir l’Humanité.
  • Les égarés et damnés, qui regroupent à la fois des cultistes du Chaos qui ne sont que de simples humains vénérant les dieux du Chaos, des citoyens ou militaires impériaux ayant décidé de se rebeller sans pour autant se tourner vers les puissances des Dieux Sombres ainsi que plus globalement tout humain ne faisant pas partie de l’Imperium ou ne partageant pas sa religion suffisamment ardemment au goût des autorités religieuses.
  • les Démons du Chaos. Ils sont originaires du Warp et sont composés de démons mineurs et majeurs, et servent quatre Dieux : Khorne, le Seigneur des Massacres; Tzeentch, l’Architecte du changement; Nurgle, le Père de la Peste et Slaanesh, le Prince des Excès. Les trois premiers sont à l’origine de la création des Space Marines du Chaos et le quatrième est né de la chute de l’empire Eldar, miné par la décadence.

Le Warp une dimension parallèle à l’univers matériel, où siègent les forces et les dieux du Chaos. Il est régi par des lois différentes de celles de l’univers physique, l’espace et le temps n’y existent pas sous les mêmes formes. Le Warp est uniquement composé d’énergie et la matière y est naturellement absente. Le Warp est lié à tous les phénomènes psychiques visibles dans l’univers matériel.

On l’appelle aussi « Immaterium », « Chaos », « Ether » ou « Empyrean ». Il est un miroir déformé de tous les sentiments. Des millions de démons vivent dans le Warp, mais les plus puissants restent les quatre dieux du Chaos : Nurgle, Khorne, Tzeentch et Slaanesh, qui contrôlent d’immenses armées de démons à leurs effigies. En pratique, le passage dans le Warp rend donc les voyages à des vitesses supraluminiques réalisables, mais extrêmement dangereux.

Traverser le Warp est aussi dangereux que d’essayer de traverser une mer infestée de requins à la nage. Rares sont les chefs de flotte capables de traverser le Warp sans danger.

Il existe également une dimension entre le Warp et le monde réel : la Toile. Il s’agit d’une espèce de labyrinthe où la physique de l’Immaterium et du monde réel s’y rencontrent. Des entrées et des sorties de la Toile débouchent dans toute la galaxie, permettant de voyager dans un danger relatif.