La Croisade des Mondes de Sabbat

 

Contexte historique

La région connue comme les Mondes de Sabbat a été annexée dans le cadre de la colonisation impériale en M35, bien que certains de ses territoires précèdent même cette date. Plusieurs planètes majeures se prévalent de mythes faisant état de précédentes communautés humaines délivrées pendant la Grande Croisade, suggérant une ou plusieurs phases de colonisation.
Située dans une zone frontalière du Segmentum Pacificus, la région des mondes de Sabbat se compose de plus de cent soixante systèmes habités, découpés en territoires plus petits. Le nom de Sabbat fait référence à la première rédemptrice de cette région spatiale, sainte Sabbat, la Beati d’Hagia.

En M37, la zone était déjà un domaine impérial bien établi, avec une population humaine estimée à dix-huit trillions et un commerce ainsi qu’une industrie florissants. Mais cette région périphérique exposée aux Ténèbres Extérieures était sans cesse disputée. Les mondes de Sabbat furent alors requalifiés en « province à problèmes ». Durant l’ensemble du M38, ils subirent une suite de guerres de frontières avec les armées tribales de l’Archi-ennemi, basées sur les Mondes Sanguinaires, jouxtant son périmètre extérieur le plus éloigné.

Cependant, durant les premiers siècles du M41, la situation empira. Galvanisés par un seigneur de guerre charismatique, l’archonte, les tribus ennemies lancèrent une série d’attaques qui s’enfoncèrent dans la zone, conquérant et détruisant tout sur leur passage. Au commencement, tout laissait croire qu’il s’agissait d’un retour aux conflits frontalier sporadiques du M38, mais durant les années qui suivirent, la gravité de la situation apparut enfin. Les forces des Puissances de la Ruine, ordinairement dispersées, avaient formé un bloc hégémonique fort et unifié, dont le but n’était autre que de reprendre toute la région, en ramenant sous leur joug des mondes dont sainte Sabbat les avait chassés en M35.

La défense des mondes de Sabbat menée à l’époque fut héroïque, mais le recul la fait apparaître dérisoire par rapport à la menace. Les moyens étaient incroyablement limités et le haut commandement dû choisir les fronts à défendre et ceux à abandonner, sacrifiant certaines zones pour renforcer ses défenses. Rapidement, l’ennemi conquit et occupa plusieurs planètes, même si certaines continuèrent de résister pendant plusieurs décennies.
A peine quelques années plus tard, Terra estima que les mondes de Sabbat étaient désormais perdus.

L’idée d’une expédition pour libérer ces mondes fut abordée à de nombreuses occasion lors des années qui suivirent 741. Elle fut plus particulièrement défendue par le seigneur gouverneur exilé, mais ne rencontra que peu d’enthousiasme dans les hautes sphères militaires, qui voyaient là une dépense d’énergie, de matériel et de temps bien trop importante. A l’exception du seigneur militant Slaydo. Commandeur déjà expérimenté et réputé, ce dernier se vit confier la libération des mondes de Sabbat par les Hauts Seigneurs de Terra.

Pour mener à bien une tâche d’une telle ampleur, il fallait obligatoirement un chef plein de passion et un stratège brillant. Plus encore, cela demandait de la foi et il est clair que Slaydo éprouvait non seulement une grande foi personnelle dans l’héritage de sainte Sabbat, mais qu’il était aussi à même de transmettre ce feu à ses officiers et à ses hommes.
Selon certains proches, Slaydo n’avait qu’une peur atroce. Approchant les cent cinquante ans, il craignait de ne pas vivre assez longtemps pour assister à l’aboutissement triomphal d’une campagne aussi ambitieuse.
L’histoire lui donna malheureusement raison.

Sainte Sabbat

Peu d’éléments rationnels peuvent expliquer comment une simple paysanne a pu rallier autant de gens à une cause commune. Décrite comme une magnifique jeune fille brune, de petite taille, aux cheveux courts et aux yeux verts, Sabbat était de toute évidence un saint instrument de l’Empereur-Dieu.

A travers ses enseignements, elle nous parle avec la voix de la simplicité et une sagesse touchante qui contredisent son éducation et son origine. La liste de ses exploits sert d’exemple à bon nombre de seigneurs militants.

Au faîte de son pouvoir, elle comptait à ses côtés le seigneur Kiodrus, l’illustre commandant en chef, qui sera lui-même canonisé par la suite. Elle fut conseillée par le brillant stratège Faltornus, qui élabora les principaux plans de sa campagne, et par bien d’autres. Son armée de croisés comptait des Space Marines du chapitre désormais disparu des Brazen Skulls et des White Scars, une section de sœurs militantes, des bataillons entiers de la Garde Impériale et des cohortes de pèlerins.

C’est la mention des sœurs militantes qui a poussé certains savants à remettre en question l’origine des enseignements de Sabbat. La croisade de la sainte fut levée mille ans avant l’Âge de l’Apostasie et la création de l’Adepta Sororitas. Ainsi, beaucoup on émis l’idée qu’elle n’était pas du tout une humble fille de berger, mais une suivante des Filles de l’Empereur qui avait trouvé le moyen de traverser la moitié de la galaxie depuis San Leor pour mener la croisade.

Les filles de l’Empereur étaient-elles actives hors de San Leor avant l’époque de Vandire ? Sûrement. D’antiques indices suggèrent que sa section de sœurs militantes avait manifestement des liens avec l’Ordre de Notre-Dame des Martyres. Il serait même possible qu’elles aient fondé cet ordre.
Quoi qu’il en soit, la nature exacte de ce lien, s’il existe, appartient au domaine du mythe impérial.

La grande croisade de la Sainte dura cent cinq ans jusqu’à son martyre sur Harkalon, où elle reçut neuf blessures sacrées. Des Space Marines du chapitre des White Scars ramenèrent son corps sur Hagia, où il fut conservé dans son sanctuaire.